top of page

5 films de skate à voir quand la pluie t'empêche de skater

Skate Kitchen

La timide et solitaire Camille, 18 ans, est une skateuse douée et a trouvé refuge dans le skat que sa mère estime bien trop dangereux. Elle fait la connaissance des filles du "Skate Kitchen" qui, comme elle, s’imposent sur leur planche et en sont plus affirmées quand elles rident ensemble. A leurs côtés, Camille découvre l'amitié et la solidarité féminine. Sur la trame sempiternelle du film de skate mais cette fois d’un point de vue féminin, Camille fuit sa famille pour plonger réellement dans le monde du skate, avec ses consommations et ses relations d’amitié par fois compliquées. On la suit tout au long du film, où elle et la bande de skateuses de New York nous enthousiasment par leurs figures et leur flow.



 

Un magnifique documentaire sur le travail de Skateistan, une association qui encourage l'éducation et la pédagogie pour les filles (initialement) à travers le skateboard, considéré comme un "jeu" pour contourner l'interdiction du sport aux femmes imposé par la charria. Le documentaire relate l'action et l'impact de l'organisation, qui a construit un programme pédagogique en plus d'un vrai exutoire freestyle pour les jeunes bénéficiaires de la mission, en plus 'd'écoles dédiées à leur éducation..

L'action sociale et humanitaire s'est beaucoup développée travers les board sports et les communautés de riders, actifs pour donner ce qui les fait vibrer. Skateistan a été primé par le British Academy Award du meilleur documentaire en 2020. Une pépite sur le travail d'une des plus grosses organisations de skateboard au monde.



 

Lords of Dowgtown

Dans les années 70, les rues de Dogtown, un quartier de Venice, en Californie, sont le territoire d'un groupe de jeunes qui génèrent le skate : enfin, le surf sort de l’eau et se transpose sur le béton. En peu de temps, les Z-Boys deviennent des légendes. Talentueux skaters, on les suit évoluer et créer voire donner le ton de la scène skate qui se développe.Les compétitions se les arrachent, les filles leur tombent dans les bras. Soudain, tout le monde les veut, le sport, le marketing, la pub... Mais dans ce tourbillon qui voit une passion devenir un business et des ados se transformer en stars, que vont devenir la flamme, la passion, et l'amitié qui les unit ?




 


Dogtown and Z-boys

Considéré comme le plus culte des documentaires sur les pionniers de la team skate Zephyr, ce film est un incontournable pour compléter le film Lords of Dogtown!




 

Mid 90’s

Un été au milieu des années 90, dans une banlieue populaire de Los Angeles. Stevie, 13 ans, est un garçon malingre et timide, qui voue une véritable passion au skateboard. Le préadolescent passe le moins de temps possible chez lui, pour échapper aux brutalités de son frère aîné et à l'immaturité de sa mère. Lors d'une de ses escapades, il fait la connaissance de quatre skateurs plus âgés qui le prennent sous leur aile. Dès lors, cet été sera pour Stevie celui des premières fois, des transgressions et de la découverte d'une nouvelle liberté.



 

Street Dreams 6.2

Derrick Cabrera, un skater amateur du Midwest, aspire à devenir professionnel. Incompris par les membres de sa famille et ses camarades de classe qui ne peuvent pas saisir sa véritable passion, skater avec ses amis devient essentiel pour Derrick, qui reconstruit une famille et un sentiment de chez soi. Alors qu'il améliore ses tricks et prend du niveau dans le but d’enfin se démarquer, Derrick perfectionne le seul et unique trick qui le rendra célèbre, mais se brouille avec son idole. C’est le skater pro Paul Rodriguez qui incarne Derrick dans le film.

Comments


bottom of page