top of page

Les voix de Riders for Refugees



Fanny Bellier, Swiss Manager, nous parle de son expérience sur au sein de l'association Riders for Refugees, association basée à Annecy qui rayonne dans toute la française par son action: la collecte de vêtements outdoor pour les acheminer vers les camps de migrants. Cette action ciblée a débuté en Suisse l'année dernière par l'initiative de Fanny, qu'elle développe pour le moment en solo.


Fanny, qui es-tu ?

Je m’appelle Fanny, je suis Swiss Manager pour Riders for Refugees, c’est-à-dire que je gère les campagnes de collecte de vêtements et les partenariats au sein de la Suisse. Principalement, je travaille pour une ONG qui œuvre pour la protection de l’enfance, ce qui comprend également des projets mêlant l’utilisation du sport pour l’intégration des enfants.

Qu’est-ce qui t’a amenée à renforcer l’action de Riders for Refugees ?

Je suis sensible à la question migratoire et étant passionnée par les sports de glisse et de montagne, je suivais les actions de Riders for Refugees depuis quelques temps. Elles étaient essentiellement développées en France à l’époque. Il n’y avait pas de points de collecte en Suisse et je trouvais dommage de ne pas donner l’opportunité aux Suisses de contribuer à ce beau projet.

Quel pas as-tu fait pour faire partie de l’association ?

J’ai contacté Riders for Refugees pour savoir si l’association serait intéressée à développer des actions en Suisse. David était bien entendu super enthousiaste et motivé et a donné le feu vert pour qu’on essaie de trouver des partenaires sur place et mon rôle a commencé pour Riders for Refugees.

Quel est ton rôle en Suisse ?

En terme de processus, je prends contact directement avec les partenaires pour leur expliquer un peu l’organisation, les campagnes, le projet et le retour dont ils peuvent potentiellement bénéficier lors de la grande campagne qui se déroule en octobre. Ce contact est important pour répondre à leurs questions, donner plus de détails concernant le projet et voir s’il est aligné avec ce qu’eux, les partenaires, transmettent : leur valeurs, leur vision, etc. Il est important de connaître leur propre vision de ce qu’ils pourraient mettre en œuvre la campagne dans leur locaux.

La campagne en Suisse dépend de ton action uniquement ?

Non, sans faire grandir le projet par nous-même, les membres de l’association, il y a aussi des organisations qui contactent Riders for Refugees pour savoir s’ils peuvent contribuer à leur échelle à l’action. On accueille ce genre d’initiative vraiment avec grand plaisir, car ce sont des organisations qui regroupent beaucoup de gens enthousiastes à prendre part au projet et c’est toujours une bonne nouvelle que d’avoir ce type de partenaires.

Comment l’action en Suisse est orchestrée avec Riders for Refugees, basé en France ?

Je suis assez autonome dans le secteur suisse mais bien entendu je reste en étroite collaboration avec tout le reste de la team, à Annecy. C’est un vrai travail d’équipe, même si on n’est pas au même endroit et c’est un plaisir de pouvoir travailler avec des personnes au profil différent. Riders for Refugees n’est pas encore bien connu en Suisse, mais grâce aux partenaires et à la communication qui est faite sur les réseaux sociaux, on arrive à sensibiliser de plus en plus de monde et le but est de continuer sur cette lancée, d’accroître le mouvement !

Que vois-tu pour le Riders for Refugees en Suisse ?

Oui, en effet il y a un potentiel énorme pour Riders for Refugees au sein de la Suisse, et beaucoup de choses à développer. Il y a de belles opportunités pour ancrer l’action en Suisse Romande, et potentiellement en Suisse allemande et en Suisse italienne ! Pour l’instant, je suis la seule à gérer le développement de la récolte pour la partie romande et plus on est nombreux à contribuer, plus l’impact sera fort et durable. Donc s’il y a des volontaires à vouloir soutenir l’action, n’hésitez pas à faire signe à Riders for Refugees.


Les points de collecte:

Alaïa Chalet, route de Crans 81, 1978 Lens, Suisse, www.alaiachalet.ch

Yosemite Lausanne, boulevard de Grancy 12, 1006 Lausanne, Suisse, www.yosemite.ch

Sportmania, route Cantonale 93a, 1025 Saint-Sulpice, Suisse, www.sportmania.ch

Sportworks Community, avenue de Rhodanie 54, 1007 Lausanne, Suisse, www.sportworks.ch

Rossignol Crans-Montana, rue du Prado 16, 3963 Crans-Montana, Suisse, www.rossignol.ch


Suivez Riders for Refugees:

IG: ridersforrefugees


Crédits photo: Riders for Refugees

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page